25 Jun Préservez votre vision : 5 conseils pour une bonne vision au cours de la conduite
Une bonne vision est l’un des aspects les plus importants d’une conduite sécuritaire. Prendre soin de vos yeux est aussi important que de garder votre véhicule en parfait état.
Vos yeux sont votre meilleur atout lorsqu’il s’agit de la conduite sécuritaire. Être en mesure de voir clairement la route au loin, les piétons et les autres véhicules, ainsi que votre environnement est indispensable afin de vous assurer d’arriver à votre destination en toute sécurité.
Les yeux ne sont pas tous créés égaux et la santé oculaire peut varier parmi les chauffeurs. Bien que certains chauffeurs disposent naturellement d’une meilleure vue, une vision naturelle non corrigée, cela ne veut pas dire qu’ils disposent d’un avantage sur ceux qui n’ont pas une vision parfaite. Si vous avez de la difficulté à bien voir ou bien si vous estimez que votre vision s’est détériorée et nuit à votre capacité à conduire et à effectuer d’autres tâches, il existe plusieurs façons de préserver et d’améliorer votre vision naturelle.
Les 6 éléments de la vision
Pour prendre bien soin de votre vision, il est important de comprendre les différents aspects de la vision afin de pouvoir identifier les forces et les faiblesses de votre vue. La « American Association of Retired Persons » (AARP) a compilé une liste de caractéristiques qui composent la vision :
- L’acuité visuelle est une mesure de votre clarté. Une acuité visuelle faible peut rendre les objets flous, augmentant ainsi vos risques d’avoir un accident, plus particulièrement au lever et au coucher du soleil.
- Le daltonisme affecte votre capacité à différencier entre les couleurs. Il peut avoir une incidence sur la capacité d’un conducteur à lire les panneaux de signalisation, à suivre les routes et à voir les autres véhicules lorsqu’ils activent leurs lumières de freins.
- La sensibilité au contraste mesure la capacité à apercevoir le contour des objets par rapport à leur environnement. Un conducteur souffrant de problèmes avec la sensibilité aux contrastes peut avoir des difficultés à voir les piétons dans la brume ou dans la nuit, augmentant ses risques d’avoir un accident.
- Le champ de vue utile détermine le quantité d’informations que vos yeux peuvent traiter en un court instant. Un bon champ de vue utile est très important pour la conduite, qui demande souvent aux conducteurs de traiter plusieurs sources d’informations à la fois tout en se déplaçant à des vitesses élevées.
- La perception de profondeur vous aide à déterminer la distance des objets en relation à vous. Une mauvaise perception peut vous empêcher de bien juger la vitesse et la distance des véhicules en sens inverse.
- La vision périphérique mesure votre capacité à voir clairement à partir du coin de l’oeil. La vision périphérique aide les conducteurs à maintenir une connaissance de la situation, plus particulièrement lorsqu’ils changent de voie ou qu’ils effectuent un virage.
Conserver votre vision
Bien que l’âge et les problèmes médicaux peuvent avoir une incidence négative sur la vision, il existe tout de même des mesures que chaque conducteur peut prendre pour améliorer et préserver leur vision et veillez à ce que leur santé visuelle soit aussi bonne que possible. La AAA offre aux conducteurs certains conseils pour garder une bonne santé visuelle, optimisée pour la conduite :
- Planifiez un examen des yeux annuel. Un optométriste peut vous aider à détecter les signes précoces du glaucome et de la cataracte, ainsi qu’à identifier les autres problèmes qui pourraient avoir un impact sur votre vision.
- Mettez régulièrement votre prescription à jour. Le port de lunettes ou de verres de contact qui ne correspondent pas à votre prescription peut nuire et vous faire mal aux yeux. Le fait de garder votre prescription à jour garantira que votre vision soit aussi bonne que possible pour la conduite.
- Si vous portez des lunettes, choisissez une paire avec des montures fines et des morceaux latéraux surélevés. Cela vous permettra d’avoir une ligne de vue claire et la meilleure vision périphérique possible.
- Gardez vos lunettes et vos lentilles de contact en bon état. Nettoyez régulièrement vos lunettes et vos lentilles afin de prévenir toute obstruction visuelle. Assurez-vous également qu’ils soient en bon état et en bonne condition afin de ne pas vous retrouver dans une situation où vous conduisez sans vos lunettes ou lentilles de contact.
- Portez des lentilles polarisées ou des lunettes de soleil avec prescription. Une bonne vision ou une vision corrigée peut être obstruée par les éblouissements et la lumière directe. Les lunettes de soleil polarisées vous aideront à couper les éclats, tandis que les lunettes de soleil avec prescription vous aideront à garder une vision nette des éléments devant vous.
La vision n’est également pas directement liée à la capacité de vos yeux à bien apercevoir les autres véhicules et l’environnement. Même si vous avez une excellente vision, il existe tout de même certaines mesures que vous pourriez prendre pour veiller à ce que votre véhicule soit optimisé pour la visibilité, incluant le fait de nettoyer le pare-brise et les fenêtres des deux côtés, de nettoyer vos lumières, de bien ajuster vos rétroviseurs et de veiller à ce que vos phares soient bien ajustés.
Faire tout ce qui est en votre capacité pour prendre soin de votre vision et maximiser votre visibilité vous aidera à éviter un accident et à garder les routes plus sécuritaires pour les autres conducteurs.
Conduisez prudemment!
No Comments