Ralentissez – Ça pourrait vous sauver la vie

Ralentissez – Ça pourrait vous sauver la vie

La vitesse peut être toute aussi dangereuse que la conduite en état d’ébriété, pourtant, elle est considérée comme socialement plus acceptable. Les chauffeurs qui font de la vitesse exposent toutes les autres personnes à un plus grand danger de blessures, incluant la mort.

La vitesse est l’un des comportements le plus souvent cité sur la route. En dépit du risque de contraventions et d’engendrer des conditions routières dangereuses, la plupart des chauffeurs estiment que les limites de vitesse ne sont que des suggestions, non des lois de la route qui doivent être obéies.

Les dangers de la vitesse

Selon un sondage datant de 2016 de la « American Automobile Association (AAA) Foundation for Traffic Safety », 48 % des répondants ont admis avoir dépassé la limite de vitesse sur l’autoroute par 25 km/h au moins une fois au cours du derniers mois; 15 % des répondants ont admis faire régulièrement de la vitesse. Dans les quartiers résidentiels, 45 % des chauffeurs ont admis dépasser la limite de vitesse par 16 km/h au moins une fois par mois, et 11 % ont admis qu’ils le faisaient régulièrement.

En dépit du nombre fréquent d’automobilistes qui font de la vitesse et l’attitude de certains de ceux-ci, il s’agit tout de même de l’une des habitudes les plus dangereuses sur la route. Selon le « National Transportation Safety Board (NTSB) », la vitesse est perçue comme étant socialement acceptable, mais qui pose des risques similaires à ceux de la conduite en état d’ébriété.

Selon un rapport de la NTSB, on estime que la vitesse est l’un des principaux facteurs dans plus d’un tiers des décès sur la route. Les données recueillies entre 2005 et 2014 ont révélé que 112 580 décès sur la route aux États-Unis peuvent être liées à la vitesse. Parce que de nombreux autres facteurs peuvent être attribués aux accidents automobiles, la vitesse à elle seule est rarement la cause principale d’un décès sur la route.

Mais les recherches effectuées par la « National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) » ont déterminé que le risque de blessures graves et de mort dans un accident automobile est directement lié à la vitesse élevée. À mesure que la vitesse augmente, le risque de blessures graves et de mort augmente également, c’est pourquoi il est si important pour les chauffeurs de respecter les limites de vitesse.

Dans une récente étude portant sur les effets de la conduite au-delà de la limite de vitesse, la NTSB a recommandé à la police de limiter les excès de vitesse en appliquant les lois de circulation routière et en installant des caméras de vitesse pour suspendre les chauffeurs en flagrant délit. Le rapport de la NTSB a conclu que les autorités policières devaient faire preuve d’un plus haut niveau de diligence lorsqu’elles signalaient les accidents liés à la vitesse, et que le manque de rapport entrainait la collecte de données manquantes ou incohérentes qui rendait difficile la mise en oeuvre de programmes de contrôle de la vitesse.


 

Gérer les limites de vitesse

Les limites de vitesse existent afin d’aviser les chauffeurs de la vitesse maximale autorisée dans un endroit particulier. Dépasser la limite est contraire à la loi et pourrait entrainer une citation ou une contravention. Toutefois, certains états ont augmenté les limites de vitesse sur l’autoroute afin de correspondre à l’état de la circulation fluide. En 2013, L’État de l’Utah a augmenté sa limite de vitesse de 120 km/h à 130 km/h.

Mais le fait de modifier les lois afin de s’agencer aux comportements des conducteurs modernes n’est pas toujours la solution. Les résultats d’une étude menée par le « Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) » entre 2010 et 2013 a déterminé que les états qui augmentaient leur limite de vitesse à 130 km/h avait tout de même droit à des chauffeurs qui dépassaient la limite par une moyenne de 5 km/h. Les chauffeurs ont toujours tendance à aller plus vite que la limite de vitesse, indépendamment de celle-ci.

Selon « Michigan NETS », le risque de mort double pour chaque 15 km/h au dessus d’une limite de 80 km/h et si vous conduisez 40 km à 105 km/h au lieu de 90 km/h, vous n’économiserez que 4 minutes et 20 secondes.

Une étude de 2011 menée par la NHTSA a déterminé que les chauffeurs conduisaient à la vitesse qu’ils estimaient être sécuritaire en fonction de la route sur laquelle ils se trouvaient. L’augmentation de la limite de vitesse pourrait donner aux chauffeurs l’impression qu’ils sont plus en sécurité à des vitesses plus élevées, alors qu’en réalité ils ne font qu’augmenter le risque de blessures et de mort en cas d’accident.

La conduite pour le travail et la vitesse

Respecter les limites de vitesse fait de vous non seulement un chauffeur prudent, mais aide également à réduire l’usure sur votre véhicule et vous fait économiser de l’essence. Ralentir peut non seulement vous aider à éviter un accident, mais aide votre véhicule à rouler plus efficacement.

Si vous conduisez un véhicule d’entreprise, il y a de fortes chances que votre comportement sur la route soit surveillé par des systèmes télématiques. Selon les politiques de sécurité de votre flotte, la conduite au-delà de la limite par un ou deux kilomètres pourrait entraîner une alerte et avoir de graves répercussions – comme la formation de rattrapage en conduite.

La vitesse est également perçue par beaucoup de parcs et d’entreprises de gestion de flotte comme une indication que d’autres comportements sont également à risque.

La vitesse peut être omniprésente, mais elle est également extrêmement dangereuse. Les chauffeurs qui dépassent les limites de vitesse en espérant gagner quelques minutes de plus sur leur parcours ou entre les rendez-vous mettent leur vie, ainsi que celle des autres sur la route à risque. Ralentir et respecter les limites de vitesse ainsi que les règles de la circulation contribuent à la sécurité de tous et aident à sauver des vies.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.