Rappels de véhicules : ignorez-les à vos risques et périls

Rappels de véhicules : ignorez-les à vos risques et périls

Les rappels de véhicules peuvent être un fardeau, mais ne pas s’en occuper immédiatement c’est vous mettre en danger, ainsi que tous les autres usagers de la route. On estime que seulement 25 % des véhicules faisant l’objet d’un rappel sont réparés.

Vous recevez une enveloppe par la poste sur laquelle sont inscrits cinq mots qui risquent d’effrayer tout propriétaire de véhicule : Avis de rappel de sécurité.

Malheureusement, les rappels de sécurité automobile sont devenus trop fréquents au cours des dernières années et plus précisément depuis l’installation de plus de 40 millions de sacs gonflables Takata défectueux dans les véhicules américains. Ce rappel, bien que majeur, n’est pas le seul à avoir eu lieu dans les dernières années.

Selon les statistiques de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), en partie en raison du rappel des sacs gonflables, 2016 a été l’année record pour le nombre de véhicules rappelés, soit 53,2 millions. En 2017, le nombre de rappels a chuté à 30,7 millions.

Ce qui est encore plus troublant? Selon une étude de la NHTSA, seulement environ 25 % des véhicules rappelés sont réparés. Encore une autre tendance inquiétante qui semble être à la hausse. En 2017, Carfax a estimé qu’il y avait plus de 63 millions de véhicules sur la route faisant l’objet de rappels ouverts et non réparés, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2016 (et peut-être aussi une conséquence directe du rappel des sacs gonflables).

Il est indéniable qu’un avis de rappel peut vous causer des maux de tête : une visite à l’atelier de réparation local, le besoin d’une voiture de location… Toutefois, ne pas effectuer les réparations sur un véhicule faisant l’objet d’un rappel peut vous coûter plus que ces quelques heures requises : cela pourrait être mortel.

Rien de tel que le présent

On ne peut sous-estimer le danger d’attendre pour effectuer une réparation sur un véhicule faisant l’objet d’un rappel. D’après des statistiques récentes de la NHTSA, environ 17 personnes ont été tuées aux États-Unis et plus de 200 ont été blessées à cause de sacs gonflables défectueux.

Outre les sacs gonflables, il y a d’autres dangers dont les conducteurs doivent être conscients. Par exemple, les risques d’incendie engendrés par des composants mal installés ou défectueux. Selon le Highway Loss Data Institute, entre 2007 et 2017, les réclamations pour des incendies non attribuables à des collisions étaient 14 % plus élevées pour les véhicules faisant l’objet d’un rappel pour des raisons de risques d’incendie que les réclamations pour les véhicules sans rappel.

Un avis de rappel doit être pris au sérieux. Il existe des réglementations gouvernementales strictes en matière de sécurité des véhicules. Les rappels sont effectués s’il existe un défaut de sécurité dans un véhicule automobile ou une pièce d’équipement qui constitue un risque pour la sécurité du véhicule automobile et qui est présent dans un groupe de véhicules ou de pièces d’équipement dont la conception ou la fabrication est similaire.

Si vous recevez un avis de rappel de véhicules :

  • Vérifiez que le véhicule pour lequel vous avez reçu un avis est bien le vôtre. Il est possible que tous les véhicules ne soient pas touchés par le rappel. De plus, l’avis de rappel peut concerner un véhicule dont vous n’êtes plus propriétaire (dans ce cas, si vous avez vendu le véhicule à un particulier, communiquez avec l’acheteur).
  • Si vous n’avez pas été avisé que votre véhicule fait l’objet d’un rappel, mais qu’il s’agit d’un modèle qui a été rappelé, allez à l’adresse safecar.gov et vérifiez à l’aide du numéro d’identification de véhicule (NIV) de votre véhicule. Vous trouverez ce numéro en bas à gauche du pare-brise de votre véhicule, sur votre certificat d’immatriculation ou d’assurance.
  • Communiquez avec votre concessionnaire dès que possible. Retarder une réparation parce que ce n’est pas pratique n’est pas une excuse et pourrait avoir pour conséquence un accident, une blessure ou pire.

Il n’y a aucune raison de ne pas agir immédiatement. En règle générale, les réparations liées au rappel seront effectuées par le concessionnaire, soit gratuitement, soit pour une fraction du prix.

Dans le cas du rappel des sacs gonflables, certains conducteurs ont eu de la difficulté à faire réparer leur véhicule dans un délai raisonnable. Dans le cas d’une réparation prolongée ou d’une attente de pièces, les conducteurs devraient demander s’ils peuvent obtenir un véhicule de prêt pendant la procédure de réparation.

Se tenir au courant

Il est préférable d’être informé pour éviter de conduire un véhicule non sécuritaire. Même s’il est obligatoire d’envoyer un avis écrit aux propriétaires de véhicules en cas de rappel, il y a de multiples raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas le recevoir.

Parmi les multiples possibilités qui peuvent vous mener à conduire un véhicule dangereux, mentionnons le fait de ne pas mettre à jour votre adresse, d’acheter un véhicule d’un particulier, d’une erreur de livraison de l’avis, voire de jeter accidentellement l’avis.

Pour éviter cette éventualité, téléchargez l’application Safercar.gov pour iPhone ou Android et consultez le site Web du fabricant ou le site Web sécurisé de la NHTSA sur les questions de sécurité et les rappels (https://www.nhtsa.gov/recalls#vin) et entrez votre NIV. L’outil de la NHTSA est sécurisé et ne nécessite pas d’identifiant ou de renseignements personnels autres que le numéro d’identification de véhicule.

Vous pouvez programmer un rappel automatique pour vérifier régulièrement si votre véhicule fait l’objet d’un rappel comme vous le faites pour tout entretien préventif, et ce, que vous recevez un avis ou croyez que votre véhicule fait l’objet d’un rappel très médiatisé.

C’est votre responsabilité.

Roulez en toute sécurité!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.