18 Sep Réduisez votre risque – arrêter de faire du talonnage
La vitesse est l’un des comportements les plus agressifs que vous pouvez adopter sur la route. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez mettre fin à votre habitude de talonnage et faire votre part pour veiller à la sécurité sur la route.
Vous attendez dans un embouteillage lors de votre trajet au travail et vous êtes en retard. Dans le but de faire pression sur les autres chauffeurs devant vous afin qu’ils accélèrent, vous vous rapprochez d’eux, les incitant ainsi à bouger plus rapidement. Mais dès que la circulation commence à se déplacer, la voiture devant vous freine subitement et vous lui rentrez dedans. Heureusement, rien de tout cela n’est grave et seul le pare-choc en a pris un coup, ainsi que votre portefeuille, et la certitude que vous ne serez pas au travail ou à la réunion des ventes à temps.
Selon la « National Transportation Safety Board », les collisions par l’arrière représentent plus de 500 000 blessures et 1 700 morts sur la route par année, et le talonnage augmente considérablement vos risques d’avoir une collision par l’arrière.
Qu’est ce que le talonnage?
Le talonnage survient lorsqu’un véhicule conduit très près d’un autre, laissant très peu d’espace entre les véhicules – augmentant la probabilité d’un accident en raison d’un arrêt soudain. Ne vous trompez pas; le talonnage est considéré comme un comportement agressif sur la route, dans la même catégorie que les autres comportements dangereux, incluant la vitesse, couper le chemin des autres chauffeurs, refuser de céder le passage, faire clignoter ses phares, dépasser des véhicules sur l’accotement et faire des gestes obscènes.
Selon une étude datant de 2008 par la « American Automobile Association (AAA) », 22 % des chauffeurs interrogés ont admis avoir talonné régulièrement d’autres véhicules, faisant de celui-ci l’un des comportements les plus agressifs sur la route. Beaucoup de chauffeurs peuvent même ne pas avoir l’impression de conduire de manière agressive ou dangereuse, percevant plutôt ce geste comme une réponse appropriée afin de forcer le chauffeur en face de lui à conduire plus rapidement.
Mais aussi fréquent que cela puisse l’être, le talonnage peut avoir de graves conséquences, incluant les blessures ou la mort.
Les accidents par l’arrière sont encore plus dangereux pour les véhicules qui conduisent derrière de grands camions. Percuter l’arrière d’un camion peut entraîner d’énormes dommages et épingler le véhicule qui talonne derrière le camion. Un chauffeur de camion peut ne même pas être conscient du véhicule qui talonne. Si vous n’êtes pas en mesure de voir les rétroviseurs du camion lorsque vous conduisez derrière celui-ci, il est fort probable que le conducteur ne sait pas à quel point vous êtes proche de lui.
Le Ministère des transports de l’État de Wisconsin offre quelques conseils aux chauffeurs afin de déterminer s’ils font du talonnage :
- Si vous êtes assez prêt d’un autre véhicule et que votre voiture prend tout l’espace dans son rétroviseur, ralentissez et augmentez la distance entre vous et l’autre chauffeur.
- Laissez au moins trois secondes de temps de trajet entre votre véhicule et celui devant vous au courant de la journée.
- Ajustez votre distance de conduite en fonction des conditions routières. S’il fait nuit, augmentez votre distance à environ quatre secondes. Laissez au moins six secondes de distance lorsque vous conduisez dans des conditions difficiles comme la pluie, la neige ou la brume et soyez conscient de l’usure de votre bande de roulement; les pneus plus usés prennent plus de temps à s’arrêter, indépendamment des conditions.
- Faites preuve de prudence aux feux de circulation, aux intersections, aux voies de convergence et là où les véhicule sont susceptibles de s’arrêter brusquement.
- Faites attentions aux changements de voie soudains par un véhicule devant ou derrière vous.
- Demeurez vigilant et concentré sur la route. Tous les risques auxquels vous faites face en raison du talonnage sont amplifiés si vous êtes distrait par votre téléphone ou par le système de divertissement ou de navigation de votre véhicule.
- Si un autre chauffeur vous talonne, laissez plus d’espace devant votre véhicule afin que le chauffeur agressif vous dépasse ou bien changez de voie lorsqu’il est possible et sécuritaire de le faire.
Mettre fin à la rage au volant
Nous savons tous que les chauffeurs qui talonnent sont vulnérables à la rage au volant. En revanche, les chauffeurs qui se font talonner peuvent devenir frustrés par le comportement agressif et se venger à leur tour, faisant ainsi augmenter la rage au volant. Si vous sentez qu’un chauffeur vous talonne, n’utilisez pas les techniques de conduite agressives comme le contrôle des freins – lorsqu’un chauffeur freine subitement afin de surprendre ou d’aviser un autre chauffeur. Ceci peut entraîner une augmentation du comportement agressif, aggravant ainsi une situation déjà tendue. Le Ministère des transports de l’État de Wisconsin indique que le talonnage ne sert qu’à énerver les autres chauffeurs et ne les fait pas conduire plus rapidement.
La AAA vous offre les conseils suivants afin d’affronter la rage au volant :
- N’offusquez personne et ne vous comportez pas d’une façon qui pourrait inciter la colère au volant chez les autres chauffeurs.
- Si un chauffeur agit de manière agressive à votre égard, ne faites pas de même. Évitez le contact visuel et si vous sentez que vous êtes talonné, conduisez vers un lieu public ou un bâtiment avec des gens afin d’apaiser la situation.
- Accordez la priorité à la sécurité et non au temps. Il est plus important que vous demeuriez sain et sauf sur la route plutôt que d’arriver à votre destination quelques minutes plus tôt.
Le talonnage contribue de façon considérable aux dangers de la route, mais être conscient de son propre comportement et des chauffeurs autour de vous peut vous aider à briser la mauvaise habitude de talonnage. Soyez un bon citoyen sur la route et rendez la circulation plus sûre.
Conduisez prudemment!
No Comments