Sans glissement ni patinage : Se déplacer sur les routes mouillées

Sans glissement ni patinage : Se déplacer sur les routes mouillées

Alors que la température se refroidit et est pluvieuse dans la majorité du pays, les conducteurs doivent s’ajuster à la manière dont ils utilisent leur véhicule afin de demeurer en sécurité sur les routes mouillées.

Avec une température plus froide et humide, les conditions pluvieuses modifieront rapidement l’état de la route, la rendant potentiellement encore plus dangereuse. Même les conducteurs d’expérience peuvent avoir de la difficulté à se déplacer sur les routes devenant soudainement lisses ou glissantes sous l’effet de la pluie.

Selon l’Auto Insurance Center, qui analyse les données routières des agences gouvernementales et des constructeurs automobiles, dans 39 des 50 états, la pluie cause plus de décès par année, en comparaison avec la neige. L’AAA a découvert que les routes mouillées contribuent à presque 1,2 million d’accidents par année.

La pluie peut contribuer à un certain nombre de conditions dangereuses de conduite, incluant :

  • Visibilité réduite
  • Perte de traction
  • Augmentation de la distance de freinage
  • Nids de poule ou routes endommagées

Heureusement, il y a certaines étapes à suivre pour améliorer la sécurité pendant vos déplacements dans des conditions mouillées.

Conduire sous la pluie ou le brouillard

Les conditions pluvieuses sont celles que rencontrent le plus fréquemment les conducteurs américains. Et, bien que ce soit commun, plusieurs conducteurs peuvent le pas être conscients qu’ils doivent ajuster la façon de conduire leur véhicule. Le Massachusetts Department of Transportation Registry of Motor Vehicles offre certains conseils aux conducteurs, afin qu’ils conduisent mieux sous des conditions mouillées :

  • Allumez vos phares et vos feux arrière. La mauvaise température pose des problèmes de visibilité, et les lumières vont non seulement améliorer la vision, mais aussi rendre votre automobile plus visible pour les autres automobilistes. Dans des conditions de brouillard, utilisez vos feux de croisement pour réduire l’éblouissement par le brouillard.
  • Vérifiez l’état de vos essuie-glace et du désembueur de fenêtre. S’ils ne sont pas en bon état, votre visibilité sur la route en sera gravement diminuée.
  • Augmentez la distance entre vous et les autres véhicules. Bien que les conditions mouillées augmentent la distance, vous devrez vous ajuster en conséquence pour demeurer en sécurité tout en étant dans la circulation.
  • Si la pluie commence alors que vous conduisez, ralentissez immédiatement. Au moment où la pluie commence, la route est à son plus glissant parce que la saleté, l’huile et l’eau créent un feuil graisseux rendant l’aquaplanage encore plus probable.
  • Faites attention aux feuilles d’arbres mouillées pouvant être glissantes sous des conditions de gel.

 

Le danger de l’aquaplanage

L’aquaplanage est l’une des conditions les plus dangereuses où un conducteur puisse se retrouver. Lorsqu’un véhicule se retrouve en situation d’aquaplanage en raison d’importantes pluies ou d’inondation, les conducteurs perdront leur capacité à tourner le volant, causant potentiellement une rotation et une collision.

Voici certains conseils pouvant vous aider à éviter l’aquaplanage :

  • Faites un bon entretien de vos pneus. Maintenir la pression de vos pneus et avoir une bande de roulement adéquate vous aidera à vous déplacer dans les secteurs où il y a une chute abondante de pluie.
  • Gardez une vitesse maximale de 50 km/h dans des conditions particulièrement mouillées afin d’éviter l’aquaplanage ou une collision.
  • Évitez le freinage brusque et les virages serrés qui augmentent les chances que l’eau s’infiltre sous vos roues et cause une rotation et une collision.
  • Si vous conduisez derrière un autre véhicule, suivez ses traces. Alors que les roues des autres véhicules déplacent déjà l’eau, vous rencontrez moins d’accumulation d’eau devant vous et sous vos pneus.
  • N’utilisez pas le régulateur de vitesse automatique qui rend difficile le réglage de la vitesse et de la direction selon la quantité de pluie et la profondeur de l’eau, et, dans les situations d’urgence, désactiver le régulateur de vitesse automatique nécessite plus de temps pour reprendre le contrôle.

 

Malgré toutes les précautions, l’aquaplanage peut tout de même se produire. En cas de danger, il y a des techniques que le conducteur peut utiliser pour rester en sécurité :

  • Enlever votre pied de la pédale d’accélération. L’aquaplanage survient lorsque votre véhicule se déplace trop rapidement sur une surface mouillée. Réduire votre vitesse aidera votre véhicule à revenir sur ses traces le plus rapidement possible.
  • Ne faites pas d’accélération brutale. Alors que vous devriez tenter de ralentir autant que possible, les accélérations brutales ne causeront que du patinage. Au lieu, appuyez doucement sur les freins pour garder le contrôle sur votre voiture.
  • Tournez dans la direction où votre voiture fait de l’aquaplanage. Tourner en direction opposée fera tourner votre automobile. Lorsque vous récupérez la traction, continuez de conduite aussi normalement que possible.
  • Lorsque vous aurez repris le contrôle de votre véhicule, rangez-vous sur le côté pour vous calmer. Continuer de conduire immédiatement après une situation stressante peut augmenter la difficulté à se concentrer sur la route.

Respecter ces conseils préservera votre sécurité autant que possible lorsque vous faites face aux conditions routières saisonnières.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.