Se stationner : peut-être le moment le plus dangereux de votre journée

Se stationner : peut-être le moment le plus dangereux de votre journée

Se stationner fait partie de la routine quotidienne d’un conducteur de parc. Mais cela peut être très dangereux — 1 accident sur 5 se produit dans un stationnement. Il y a des mesures que peut prendre un conducteur en vue d’éviter d’ajouter à cette statistique.

Se stationner, voilà quelque chose qui nous pose tous problème. Mais il ne devrait pas en être ainsi. Selon les données de CEI 2016, les accidents associés au stationnement comptent parmi les cinq types d’accident les plus communs chez les conducteurs de parc. Au total, environ 20 % de tous les accidents de la route se produisent dans des stationnements selon la Insurance Institute for Highway Safety.

Quand on prend une vue d’ensemble, on comprend très bien pourquoi. Les stationnements sont des écosystèmes de véhicules complexes comptant de nombreuses variables sources de stress : piétons (y compris des enfants), paniers d’épicerie, routes à sens unique devenant des ou partant de routes à deux voies, des éléments de signalisation, des débris (sacs d’épicerie, déchets), sans parler de conducteurs stressés ou distraits par n’importe quelles de ces variables alors qu’ils sont à la recherche d’un espace de stationnement.

Alors, comment fait-on pour se stationner de manière sécuritaire et en ressortir indemne? La réponse, en bref, est de rester calme et concentré.

  1. Entrer dans le stationnement

Quand vous quittez une route publique et entrez dans un stationnement, cela ne veut pas dire que vous cessez d’utiliser les aptitudes utilisées pour vous rendre à destination en toute sûreté. D’une certaine manière, vous devez, en raison de toutes les variables (y compris les piétons), être plus alerte que vous le seriez sur la route.

Le secret pour circuler de manière sécuritaire dans un stationnement est de rester concentré et de balayer activement ce qui vous entoure. Comme vous le feriez parmi la circulation, regardez devant vous à une distance de plusieurs voitures pour vous assurer qu’il n’y a aucun danger devant (une voiture qui recule d’un espace de stationnement, une personne qui fait ses courses accompagnée d’un enfant qui bouge, un livreur qui charge ou décharge des choses dans une voie directe), et soyez prêt à agir — comme vous le feriez parmi la circulation.

Partez du principe que les autres conducteurs autour de vous ne se comportent pas de manière sécuritaire, calme et concentrée. L’emploi de techniques de conduite défensive n’est pas une mauvaise stratégie lorsque vous devez vous stationner dans un stationnement achalandé.

  1. Se stationner dans un espace de stationnement

Le choix d’un espace de stationnement peut être aussi important que de se concentrer et de conduire de manière défensive. Idéalement, vous devriez viser un espace de stationnement d’où vous pourrez ressortir par l’autre bout, ce qui vous permet de rejoindre la circulation en allant vers l’avant une fois que vous avez terminé vos affaires.

Ce sont là les espaces de stationnement les plus sécuritaires qui soient, car ils vous permettent de repartir en allant de l’avant et non pas à reculons.

Il n’y que lorsque l’espace de stationnement est de biais ou oblique que ce n’est pas optimal, quand l’avant du véhicule pointe dans la direction opposée à la circulation. Il est très dangereux de se stationner vers l’avant dans une telle situation, car vous n’aurez pas la meilleure vue qui soit sur la circulation et les autres ne s’attendront pas à ce que vous tourniez dans le sens de celle-ci.

Ceci dit, de plus en plus de municipalités mettent en place des stationnements en angle dont on sort vers l’avant (qui nécessitent toutefois qu’on se stationne à reculons, puisque la circulation est habituellement à sens unique). Ce type de stationnement s’avère plus sécuritaire, puisque les voitures rejoignent la circulation dans le sens de celle-ci.

La technologie peut-elle aider?

Il y a des moments, toutefois, par exemple durant les périodes fériées, où il se peut que vous deviez vous stationner dans des situations loin d’être idéales. Il faut souvent pour cela se stationner vers l’avant et reculer dans la circulation (ou vice-versa). C’est lorsqu’on recule que se produisent de nombreux accidents dans des stationnements.

Les caméras de recul peuvent certainement vous aider à reculer, et sont particulièrement utiles pour ce qui est de mieux voir ce qui vous entoure. Elles ont tendance à offrir une vue grand angle. Les conducteurs ne devraient pas, cependant, trop se fier aux caméras de recul et aux systèmes d’alerte de circulation transversale. Bien que ces dispositifs soient généralement efficaces pour ce qui est de reculer de manière sécuritaire, les essais montrent qu’ils ne sont pas fiables à 100 %. Ce sont plutôt des outils utiles que les conducteurs devraient utiliser en plus de leurs propres yeux quand ils reculent.

Surtout dans les stationnements achalandés, les conducteurs devraient utiliser tous les outils à leur disposition, même si au bout du compte, les meilleurs outils sont vos yeux et votre cerveau.

Conduisez prudemment!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.