Voyagez pour Action de grâce… en toute sécurité!

Voyagez pour Action de grâce… en toute sécurité!

L’Action de grâce est l’une des fins de semaine où les routes sont les plus chargées. Voici comment conduire lors de cette fin de semaine prolongée et aller dîner avec la famille et les amis en toute sécurité.

L’Action de grâce approche, et avec elle les bons repas et du temps de qualité avec la famille et les amis. Malgré la convivialité de cette fête, l’Action de grâce se classe parmi les jours de l’année où la route est la plus chargée. Selon l’AAA, près de 51 millions d’Américains ont parcouru 80 kilomètres ou plus pendant la fin de semaine d’Action de grâce en 2017.

Avec plus de véhicules sur la route, les risques d’accident augmentent de manière exponentielle. Selon les données de la NHTSA (National Highway Transportation Safety Administration), les accidents de voiture ont augmenté de 19% la fin de semaine d’Action de grâce entre 2014 et 2016, comparativement à une fin de semaine moyenne. La NHTSA a constaté que l’alcool et les excès de vitesse étaient les principaux facteurs entraînant respectivement 29% et 28% des accidents de voiture.

Tandis que les routes sont plus risquées pendant les vacances, chaque automobiliste peut prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes à bord du véhicule lors des longs voyages pour le dîner d’Action de grâce.

Se préparer à la conduite en hiver

L’Action de grâce approchant, il est probable qu’un hiver peu clément arrive aussi. Cela implique une plus grande probabilité de conduire sur des routes enneigées, glacées ou pluvieuses. Voici quelques conseils pouvant vous aider à vous préparer à conduire par gros temps.

  • Vérifier les balais d’essuie-glace : S’ils laissent des traces sur votre vitre, remplacez-les pour assurer une meilleure visibilité.
  • Vérifier les phares extérieurs : Les autres automobilistes pourront mieux conduire en votre présence si vous êtes visible. Allumez vos phares, même pendant la journée.
  • Vérifier les pneus : Une profondeur et une pression correctes des pneus minimiseront les risques de glisser si la route est mouillée.
  • Ralentir : La probabilité de blessures et d’accidents mortels augmente considérablement à des vitesses plus élevées. Ralentir réduit en premier lieu les risques de blessure et d’accident.
  • Éviter le freinage brusque : Freiner brusquement augmente le risque de glisser ou de déraper.
  • Augmenter les distances de sécurité : En cas de pluie et de neige, les distances de freinage augmentent, donc en laissant de plus grandes distances de sécurité, vous augmentez la visibilité et la sécurité.
  • Mettre la ceinture : Le simple fait de porter une ceinture de sécurité peut réduire de près de 50% le risque de blessure mortelle dans un accident.

 

Planifier le voyage d’Action de grâce

Alors que la circulation pendant la fin de semaine d’Action de grâce a tendance à augmenter considérablement par rapport à un week-end moyen, les embouteillages fluctuent au fil des heures. Google Maps et Google News Lab ont analysé les données relatives à la circulation le jour d’Action de grâce pour 2016 dans les principales zones métropolitaines, en mettant en évidence les pics de trafic.

Étant donné qu’un plus grand nombre de voitures sur la route augmente la probabilité d’accidents, le scénario de sécurité idéal consisterait à voyager pendant les fins de semaine prolongées quand les embouteillages sont à leur plus bas niveau.

Selon Google, le pic de trafic le plus élevé de la fin de semaine a lieu la veille d’Action de grâce, à partir de midi, avec un pic de 22h à 1h du matin. La congestion accrue se produit également la nuit d’Action de grâce, avant le vendredi noir et le dernier jour de la fin de semaine prolongée.

Le trafic est au plus bas la matinée du jour d’Action de grâce et les jours précédant la fin des congés. Conduire avec peu de circulation réduira les risques d’accident et aidera également à éviter les automobilistes qui conduisent en ayant consommé de l’alcool, dont le nombre augmente considérablement pendant les fins de semaine de fête.

Des outils tels que Google Maps peuvent vous aider à surveiller l’état de la circulation sur votre itinéraire.

Ne conduisez pas avec des facultés affaiblies

Comme les accidents liés à l’alcool augmentent pendant les fêtes, il est également essentiel de vous assurer que la personne qui conduit n’a pas ses facultés affaiblies.

Planifiez à l’avance. Pour chaque véhicule, désignez un chauffeur qui restera sobre. Si vous prévoyez de boire sans avoir désigné de chauffeur, appelez un service de taxi plutôt que de prendre le volant. Cela sauvera votre vie et celle des autres, et vous évitera de graves problèmes juridiques si vous êtes arrêté pour conduite en état d’ivresse.

En suivant ces conseils, vous pouvez profiter d’Action de grâce en toute sécurité, sans le stress lié au voyage.

Passez des fêtes en toute sécurité!

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.